Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre à mes proches
29 novembre 2008

Transmettre.

C'est la tâche la plus ardue qu'il me soit astreinte de par mon rôle de père. Je crois qu'intrinsèquement, nous cherchons tous, à travers le fait de devenir parents, à transmettre ce qui nous paraît fondamental : des valeurs, des histoires, des buts à atteindre.

Qu'ai-je donc à vous transmettre?

En premier je dirais la capacité à atteindre le bonheur. J'aimerai que vous connaissiez un jour ce sentiment de pleinitude, de joie intense, de communion et d'accord avec soi même que j'ai eu le privilège de ressentir en certains lieux et certains moments...

La Corse, à Bogli.

Le Loir-et-Cher, aux Poirières.

La Catalogne, à Rassiguères, entre autres.

J'ai la certitude cruelle que ce n'est pas en ces lieux-là que vous serez le plus heureux. Soit parce que vous ne les connaîtrez jamais, soit parce que, comme je le crois, le lien entre l'individu et une terre est propre à chacun.

Déjà faut-il avoir la sensibilité et la capacité nécessaires à percevoir les forces, les flux, les magnétismes, toutes ces choses irrationnelles qui existent pourtant et qui, au fil de mon expérience et de mon apprentissage des choses du vivant, me sont apparues comme bien réelles. Au delà des éléments matériels, des relations humaines et des réussites diverses, ce sont bien ces bases là que je souhaite vous transmettre.

Tout commence par l'éducation au respect du vivant, l'éducation à l'esthétisme des paysages, et l'éveil des sens. C'est par là que mes deux guides, mon père et Jo, ont commencé. C'est par là, je l'espère, que je débuterai avec vous.

Vous transmettre cet intense plaisir que de s'assoir en haut d'une butte, d'une coline, d'une montagne, et d'admirer le spectacle qui s'offre à nous une fois en haut.

Vous transmettre le goût des parfums du Sud, ceux des maquis, des pins, des figuiers qui vous pénètrent et vous embaument.

Vous transmettre et vous initier à toute la complexité du toucher, car vos mais sont à la fois celles qui diffusent et celles qui captent l'énergie de la vie.

Vous transmettre les richesses des saveurs sauvages, et cette capacité à déguster tout ce que la nature vous offre pour peu que vous sachiez l'exploiter.

Vous transmettre la faculté d'écouter la nature et d'y trouver, dans ses silences ou ses vacarmes, d'inepuisables sources de repos.

Ce sont là quelques unes des bases de ce que je suis, en tant qu'être. Des valeurs refuges auprès desquelles j'ai la certitude d'y trouver soin et repos, quelles que soient mes fatigues et mes blessures. Elles m'offrent un extraordinaire bouclier contre toutes les agressions, petites ou grandes, de la vie. Que j'aimerai qu'à votre tour, ma femme et mes enfants accèdent à ce puissant privilège qu'est la certitude absolue de trouver forces, repos et sérénité en des endroits et des contextes précis.

L'égoïsme de l'invulnérabilité, la certitude que rien ne peut avoir de prise sur vous puisque vous maîtrisez votre capacité à vous ressourcer, voilà certainement une des clefs pour s'épanouir. J'ai cette chance fabuleuse de l'avoir découverte à temps, et j'espère vous montrer à vous aussi, mes Amours, le début de ce chemin vers le bien-être qui vous sera propre ; qui ne pourra ressembler au mien.

Quand je serai mort, si vous voulez me retrouver, il vous suffira d'aller à la maison des Poirières, sur la propriété de Bogli, sur le chemin de la Tour de Trémoine ou dans le lit de l'Agly, en aval de Cases de Pene. Car si l'âme d'un homme se définit tel que je le crois, et tel que je vous l'expliquerai plus tard ici même, j'ai la certitude que la mienne se trouvera là-bas, que je vous y parlerai, pour vous répondre, vous rassurer, vous aimer comme j'essaiera de la faire jusqu'à mon dernier souffle.

Pour continuer à vous transmettre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettre à mes proches
Publicité
Publicité