Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre à mes proches
7 mars 2009

La mort.

De mon point de vue, la mort n'est triste que si nous n'avons pas eu le temps de faire, de dire et de partager toutes les choses que nous aimons avec le défunt.

D'où l'intérêt de croquer la vie à pleines dents. De profiter des siens, ou parfois d'être égoïstement centré sur nos propres plaisirs. Il n'y à rien de pire que de mourir avec des regrets.

D'ailleurs, je repense à Jean-Pierre, ce soir. Quelles joies il vous aurait procuré, quels plaisirs vous lui auriez vous donné en retour. Un homme profondément bon, heureux, qui n'avait pas d'enfant et dont j'espérais quelquepart qu'il aurait été une sorte de troisième grand-père pour vous. Aujourd'hui encore je n'accepte pas le fait qu'il n'ait pas connu Emma. Ma détresse le jour de ses obsèques tenait en ce "simple" regret : je ne verrai jamais Jean Pierre tenir ma fille à bout de bras, la faire rire aux éclats comme il savait si naturellement le faire.

Etrangement, j'ai moins de peine lorsque je repense à Jo ou Christian. D'une part parce que je garde un lien avec ce dernier, et d'autre part parce que, au fil du temps, je réalise que Jo avait certainement fini de me transmettre tout ce que je devais savoir. De ce qu'il savait et de ce qu'il m'expliquait, seule sa science de l'observation des étoiles m'a échappé. Mais de la connaissance et du ressenti des équilibres et des énergies naturelles, de cette attention à porter au monde du vivant, de cette indispensable capacité à faire de la solitude une force, je n'ai rien oublié.

Christian, lui, avait ce pouvoir de "magnétiser". Je découvre aujourd'hui avec stupeur que cet aspect si irrationnel et fascinant des capacités du corps humain est aussi en mes mains. JC'est une chance. J'ai la certitude qu'il me l'a transmise.

Ma croyance est la suivante : tout dans le corps humain est affaire d'impulsions électriques, et que l'échange de ces influx d'un corps à l'autre est une des solutions pour appaiser les tensions, les douleurs, les crispations. Avec une capacité d'empathie renforcée d'une réelle concentration, et avec une connaissance de l'anatomie et de la mécanique du corps humain, il devient possible d'exploiter ce que certains prennent pour un don.

Sauf que ce n'a rien d'un pouvoir surnaturel. Cela nécessite juste une très grande connaissance de soi, et une faculté à se mettre à la place de l'autre. Deux choses qui firent de Christian un sportif accompli. Deux choses que je n'ai compris que tardivement, mais qu'il m'a donné au fil de ses combats.

Tout cela mes enfants, je vous l'apprendrai. Parce que Jo et Christian me l'ont appris.

Vous avez la chance d'avoir tous vos grands-parents qui, eux aussi, vous confieront des valeurs. Et Jean-Pierre en aurait eu tant à vous donner. Il aurait été parfait...

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettre à mes proches
Publicité
Publicité